Conférence :

 

               Les cadrans solaires de Cadalen et du Tarn par Mr Pierre Benoit

 

 

     Je vous propose de partir à la découverte de l’ histoire de la conquête du temps, du temps qui passe et qui figure parmi les grandes conquêtes de l’humanité au même titre que celle du feu.
    Nous parlerons des cadrans antiques, bien que notre département n’en possède pas. Nous découvrirons la richesse de l’astronomie et celle de la mesure du temps qui passe à cette époque.
    Nous aborderons ensuite longuement, les cadrans solaires de prière que l’on trouve en nombre dans le Tarn. Symbole de la conquête chrétienne, de la christianisation des terres païennes, ces horloges primitives, au tracé simple de premier abord, offrent un canevas complexe d’heures qui vont régner pendant plus de mille ans dans toute l’Europe.
    Nous poursuivrons notre chemin, et après une brève présentation des cadrans post-canoniaux, nous irons à la découverte des cadrans solaires modernes qui sont apparus à la fin du XV e siècle.
    Nous ferons connaissance avec l’incontournable cadran solaire de Cadalen daté de 1533 et qui figure parmi les dix plus vieux cadrans à angle horaire d’Europe.
    D’église en corps de fermes, de châteaux en maisons de maître, de pigeonnier en simples demeures nous découvrirons la richesse gnomonique du Tarn, la plus importante de Midi-Pyrénées.
    Nous n’oublierons pas les chef-d'œuvre de la gnomonique tarnaise classés monument historique : Castor et Pollux de la cathédrale d’Albi et le cosmographe de Sorèzes .
    Si le temps nous le permet, nous terminerons par la présentation d’œuvres modernes au travers d’une collection variée et haute en couleur.

Lien vers le site sur la Gnomonique de Mr Pierre Benoit

[Retour]