Visites guidées du château du Bosc et de Conques

                 Visite au château du Bosc, demeure familiale du peintre Toulouse-Lautrec,

                                                    par Mme TAPIÉ de CÉLEYRAN.                                                          

Le groupe " Vivre à Cadalen " avec Mme Nicole TAPIÉ de CÉLEYRAN

   Le château a été construit à la fin de la guerre de 100 ans à l’emplacement de la forteresse primitive  détruite, par la famille des Imbet du Bosc . Le pays souffrit de l’invasion anglaise et des bandes de pillards appelés routiers.
   Reconstruit à la fin 15° siècle, il a fallu attendre les années 1850/60 pour que la grand-mère paternelle du peintre, la comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec, fasse percer les grandes fenêtres, combler les douves et supprimer le pont levis qui subsistaient encore.
  
   Sur la façade de gauche, il n'y a plus qu'un simple fossé, au-dessus des petites fenêtres et un toit mansardé, au milieu de la toiture sur la cheminée la croix de Toulouse surmontée de la couronne comtale sculptée par le grand-père paternel du peintre.
  La toiture de la tour à une forme de bulbe, d’où l’appellation de tour casquée, ou toit à la polonaise.
  La chapelle est plus récente et date de 1880, donc de la jeunesse du peintre, la pierre a eu le temps de se patiner et de se fondre avec l’ensemble des bâtiments.


  La famille des Imbert du Bosc, avec deux filles, Gabrielle, comtesse de Toulouse-Lautrec, et Louise, madame Léonce Tapié de Céleyran, s’éteint au 19°. Les deux sœurs ont marié leurs enfants entre eux, double mariage entre des cousins : Alphonse de Toulouse-Lautrec avait épousé sa cousine germaine, Adèle Tapié de Céleyran. Henri de Toulouse-Lautrec, est né à Albi le 24 novembre 1864. Il a passé une grande partie de son enfance au Bosc et y est revenu faire des séjours jusqu’à la fin de sa vie, en 1901.

   Son petit frère étant mort en bas âge, le Bosc aurait dû lui appartenir. Le peintre lui-même meurt jeune, en 1901 sans postérité, et son père Alphonse n’ayant pas eu d’autre enfant, laisse le Bosc à sa sœur, Alix, madame Tapié de Céleyran et c’est comme cela que le Bosc est passé dans la branche maternelle de Toulouse-Lautrec. De nos jours, il n’y a strictement qu’au Bosc où on trouve des souvenirs de famille du peintre; sa maison natale à Albi appartient toujours à la famille mais n’est pas ouverte au public.

Pause déjeuner à l'hôtel de la gare à Baraqueville.

Sur la route de Conques, la cascade de Salles-la-Source

            Visite de Conques commentée par notre président Mr Pascal SANLEFRANQUE.

[Retour]